Roller Derby

Présentation du roller derby

Né dans les années 30, le roller derby nous vient tout droit des USA et connaît son heure de gloire dans les années 60 avant de peu à peu retomber dans l'oubli. C'est dans les années 2000 qu'il renaîtra dans une version plus moderne avec de vraies règles. Depuis, ce sport majoritairement féminin s'exporte peu à peu dans le monde entier. A la base, le Derby était des courses de roller quad (« patins à roulettes ») où le contact était autorisé. Aujourd'hui, il s'agit bel et bien d'un sport d'équipe où tout est réglementé, même les coups.

Le principe : deux équipes s'opposent sur un track (anneau) dans des Jams (manches) de 2 min. ; attaque et défense sont jouées simultanément.

Chaque équipe aligne quatre bloqueuses (dont une pivot) qui forment un pack que devront dépasser les jammeuses (attaquantes) pour pouvoir marquer des points.

Le Roller Derby allie vitesse, stratégies et contacts. C'est surtout un esprit d'équipe primordial au bon déroulement d'un match. Bonne humeur et fair play sont au rendez vous.

 

Horaires des entraînements de roller derby

Les entraînements ont lieu au gymnase du Haut Beaubreuil :

- le mercredi de 20h à 22h30 pendant les périodes scolaires
- le jeudi de 19h30 à 22h30 pendant les périodes de vacances

Le club peut fournir du matériel de prêt aux débutants. Seul le protège dent (Obligatoire) est personnel et ne peut être fourni par le club.