ROLLER DERBY

Présentation du roller derby

Né dans les années 30, le roller derby nous vient tout droit des USA et connaît sont heure de gloire dans les années 60 avant de peu à peu retomber dans l’oubli. C’est dans les années 2000 qu’il renaîtra dans une version plus moderne et avec de vraies règles. Depuis, ce sport majoritairement féminin s’exporte peu à peu dans le monde entier.
A la base, le derby était des courses de roller quad (« patins à roulettes ») où le contact était autorisé. Aujourd’hui, il s’agit bel et bien d’un sport d’équipe où tout est réglementé, même les coups.
Le principe : deux équipes s’opposent sur un track (anneau) dans des Jams (manches) de 2 min. ; attaque et défense sont jouées simultanément. Chaque équipe aligne quatre bloqueuses (dont une pivot) qui forment un pack que devront dépasser les jammeuses (attaquantes) pour pouvoir marquer des points.
Le Roller Derby allie vitesse, stratégies et contacts. C’est surtout un esprit d’équipe primordial au bon déroulement d’un match. Bonne humeur et fair play sont au rendez vous.

Horaires des entrainements de roller derby

Les entraînements ont lieu le jeudi soir de 19h30 h à 22h30 au gymnase du Haut Beaubreuil.
Le club peut fournir du matériel de prêt aux débutants. Seul le protège dent (Obligatoire) est personnel et ne peut être fourni par le club.

Séances de recrutement

Afin d’accueillir les débutants dans de bonnes conditions et de les faire progresser tous ensemble, le recrutement se fait lors de séances spéciales.
Les prochaines séances de recrutement auront lieu les jours suivant :

    • – Jeudi 13 Septembre 2018
    • – Jeudi 20septembre 2018
    • – Jeudi 27 Septembre 2018

N’hésitez pas à venir nous rencontrer aux entrainements même en dehors des séances de recrutements.

Les règles

En cours de rédaction

Le matériel

Pour faire du Roller Derby, il te faudra t’équiper de patins à roulettes (des quads) ! Il faut un casque , des protèges coudes, protèges poignets, un protège dents et  des protèges genoux. Dans un premier temps, le club peut prêter, puis louer des patins, et si ce sport te plait vraiment à toi d’acheter ton matériel, tu seras le seul à transpirer dedans !!

Les compétences requises pour participer à un match

Pour participer à un match il faut avoir un niveau de patinage correct qui est validé par ce qu’on appelle les Minimum Skills : c’est une validation des acquis et de dextérité du patinage , il s’agit de ne pas être dangereux pour les autres mais aussi pour soi. L’évaluation des MS (Minimum Skills) se distingue en deux étapes : la validation des bases de ton patinage et la validation des règles, rien de bien méchant ne t’inquiètes pas, tu dois être capable d’analyser les bases du jeu pour le comprendre et jouer tout simplement ! Cette validation se fait lors de la première année.

Les commentaires sont fermés.